Défi 2005               le thème   le programme

programme du colloque

L'opération Défi Brestois 2005 s'est déroulée du 12 au 19 octobre.
LANDERNEAU a mis en place son propre Défi, et ce sur le même thème.

ALCOOL : AUTOUR du SPORT


Evoquer le lien entre sport et alcool entraîne bien souvent deux positions antagoniques reliées par une même logique manichéenne : le sport préserve du risque alcool, le sport suscite des alcoolisations.

                

Les acteurs de la prévention, mais aussi les médias et les observateurs du social, ont ces dernières années plus décrit et insisté sur le second aspect. Des nombreux drames de ceux provoqués par les hooligans dans les stades de foot aux accidents de voiture post troisième mi-temps, aux préoccupations des parents confiants leurs enfants aux clubs sportifs, bien des éléments ne peuvent que noircir le tableau.

Dans cette édition du Défi Brestois 2005, mais aussi du Défi Landernéen (et de ceux qui voudraient également reprendre ce thème) nous souhaitions reprendre cette question du lien alcool et sport en sortant de cette logique manichéenne.

 

Comme tout fait social, le sport, dans notre culture, est lieu – temps possible d'alcoolisations. Alcoolisations ne veut pas dire alcoolisations à risques ou pathologiques.

Les clubs sportifs, soucieux de leur image et conscients de leur responsabilité, ont tous été confrontés à cette question et ont, les uns et les autres, imaginé des manières de traiter les risques et possibles dérives.

 

Ce sont ces expériences que nous souhaitions mettrent en lumière, faire partager entre les responsables de clubs eux-mêmes, entre ceux-ci et l'ensemble de la poupulation.

 

 

***********************************************************************************

 

 

 

retour haut de page  retour première page