Défi 2009              le thème   le programme

L'opération Défi Brestois 2009 s'est déroulée du 7 au 14 octobre.
LANDERNEAU, MORLAIX et HANVEC mettent en place leur propre Défi, et ce sur le même thème.

ALCOOL et FAMILLES

Il est classique de dire que lorsque, dans une famille, une personne a des problèmes d'alcool sept autres personnes en souffrent.

 

Dans ce lien entre famille et alcool vient d'abord, bien évidemment, à l'esprit ces conséquences négatives dans la vie de famille de l'usage abusif d'alcool – voire d'alcoolodépendance : disputes, violences verbales voire physiques, négligence/détérioration de la vie conjugale et/ou des fonctions parentales, éloignement des relations amicales …

Pour les parents, le conjoint et les enfants grands sont les risques de voir apparaître sentiments de culpabilité ou de honte, une perte de l'estime de soi, un renfermement…

 

C'est aussi, bien souvent, au sein des familles que s'initie la consommation d'alcool, que "s'apprennent" les manières de boire, les manières de "bien boire", les alcools appropriés à telle ou telle situation, les effets acceptables et les limites à ne pas dépasser.

 

Les traditions familiales, les manières de boire liées aux histoires familiales, héritées des générations précédentes influent sur la consommation, les pratiques de l'alcool des générations suivantes.

 

Les histoires d'alcool sont donc des histoires familiales et, malheureusement, certaines histoires familiales sont des histoires d'alcool.

 

Le Défi Brestois, au fil de ses éditions successives, s'est toujours donné comme objectif que parler d'alcool devienne possible.

 

Notre souhait, notre projet, pour cette édition 2009 était que, dans les familles, parler d'alcool devienne possible.

Comme les autres années le Défi Brestois mobilise l'ensemble de la poulation (et non pas seulement les personnes en difficulté avec l'alcool - voir charte) à travers diverses actions voir programme :

 

1 - évaluation de son alcoolémie, informations, éthylotest 

2 - la participation à Brest Court : 

Depuis 2005, les organisateurs de Brest Court (course pédestre à travers la ville de Brest) s'associent au Défi Brestois. 

En 2009, à nouveau, ont été nombreux les coureurs participant aux courses de 5 ou 10 km porteurs du T shirt Défi Brestois. site de brest court

 

3 – manifestation nautique voir diaporama 2007

depuis plusieurs années nous pouvons compter sur la coopération de l'association "Vents d'Ouest – une place pour chacun – nautisme pour tous". Ceci permet, durant la semaine du Défi, à nombre de brestois de découvrir leur ville vue de la mer et d'un voilier. C'est à travers la participation à cette action que peuvent être sensibilisées au risque alcool les personnes rarement touchées par ce type d'opération : jeunes des quartiers, personnes hébergées en CHRS, en centre de postcure, prises en charge dans des structures sociales ou médicosociales ...

Le samedi 10 octobre a été organisée une manifestation nautique - au départ du Moulin Blanc en coopération avec le Centre nautique municipal et différents clubs.

Le partenariat avec la Librairie Dialogues nous a permis d'organiser une rencontre avec Justine Levy, auteur de "Mauvaise fille", éditions stock, le vendredi 16 octobre à partir de 18 h.



Comme en 2007, une journée d'étude et d'échanges de pratique a été organisée par le Réseau Alcool Toxiques du Ponant et ce sur le même thème que le Défi Brestois "Alcool et Familles". Cette journée a eu lieu au Centre de congrès de Mescoat à Landerneau le jeudi 8 octobre.voir programme et compte-rendu


De même un Lundi de la santé (organisé par le service santé de la ville de Brest) a été consacré au même thème - Lundi 12 octobre.

La ville de Brest organise chaque année une semaine de la santé. Cette année le thème en est "Alcool et société" et cette semaine s'est déroulée pour partie durant le Défi Brestois. Bien évidemment des actions ont été communes en particulier dans les quartiers. Un colloque s'est organisé sur Brest le jeudi 15 octobre "Alcool et milieu festif" voir programme

Aux mêmes dates se sont déroulés, sur le même thème, un défi landernéen, un défi morlaisien et un défi hanvécois.

DERNIERE MINUTE : dans le cadre du Défi Brestois, projection du film "Le dernier pour la route" au cinéma l'Image à Plougastel le mercredi 14 octobre à 20H30. Cette projection a été suivie d'un débat.

 

 

 

 

***********************************************************************************

 

 

 

retour haut de page  retour première page