Charte du Défi Brestois
 
 
1- Le défi brestois n'est en aucune façon une action de prohibition, le test des trois jours n'est pas une obligation : il est simplement suggéré. Il a pour but de réfléchir sur sa consommation d'alcool et sur la notion de dépendance au produit.

2 - Le défi brestois s'adresse à l'ensemble de la population et en aucune manière à une population ciblée (malades alcooliques, consommateurs excessifs, jeunes, adultes, etc...).

Le défi brestois développe une série d'enquêtes sociales (habitudes de consommation, évaluation de son alcoolémie, impact de ce genre de manifestation sur la population, etc...).

Il a donc une valeur épidémiologique

3 - Le défi brestois s'inscrit dans le tissu associatif de la ville (social, culturel, sportif, etc...). Chaque association est force de proposition et maître d'oeuvre de son projet.

4 - Le défi brestois développe des animations festives de toute nature (bande dessinée, concert, théâtre, vidéo, sport, etc...). Le discours véhiculé n'est pas celui de la dramatisation, de la passion ou d'une émotion morbide mais, au contraire , c'est un discours rationnel, serein et où le rapport hédonique avec la vie est privilégié.

5 - Le défi brestois regroupe des associations, administrations, entreprises de nature très variée, qui peuvent avoir des différences mais qui se regroupent autour d'une idée et d'une manifestation : le défi brestois. Il y a donc un discours commun.

Le défi brestois est d'ailleurs géré par une association Loi 1901 dont le seul objectif est l'organisation de cette manifestation.

6 - Le défi brestois n'a pas de vue hégémonique mais veut renforcer l'idée d'une coordination avec d'autres villes pour éviter des dérapages, une dispersion de l'image et éventuellement une récupération à des fins contraires aux concepts du défi brestois.

7 - Le défi brestois pense qu'il est préférable pour éviter une dispersion de l'image d'utiliser le même slogan : "Alcool on freine et pendant trois jours je fais le test" et le même graphisme de base "Le Défi".


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